Le 10 avril 2011 au musée Cosmodôme à Laval un événement d’une grande envergure a eu lieu. Cette journée a été consacrée entièrement au 50-ème anniversaire du premier vol spatial habité, effectué par le cosmonaute russe Youri Gagarine. La fête a été organisée par le musée même, l’École russe Gramota de Montréal et la Fondation canadienne de la culture russe.

Lors de la «Journée Gagarine», Sylvain Bélair, directeur général du Cosmodôme, a procédé a l’inauguration du centre de documentation Youri Gagarine devant plus de 400 personnes.

Cela a été une journée spéciale pour plusieurs familles de différentes origines: russophones car elles sont fières de leur héros national, autres – car l’histoire des découvertes spatiales par l’humain a débuté il y a 50 ans. Durant cette journée gratuite pour tous, les jeunes de tous les âges ont pu accéder à la navette spatiale et à la tour de contrôle, visiter le musée, regarder des documentaires sur le vol de Gagarine, l’histoire de l’exploration cosmique russe, poser des questions aux témoins, démontrer leurs dessins et tableaux.

L’événement a eu un impact positif sur les jeunes et leur connaissance de l’histoire de la science moderne.
Le commanditaire principal de cet événement était l’Association des policières et policiers du Québec (APPQ). Grâce a son soutien, tous les frais ont été payés et Cosmodôme a accueilli plus de 700 personnes.