Le 8 juin 2019, à la Maison Symphonique, aura lieu la première canadienne de Missa pro defunctis (Requiem) du compositeur russo-polonais Osip Kozlovsky. Le requiem a été commandé au compositeur en 1798 par le dernier roi de la Pologne Stanislas Poniatovsky, qui a vécu les dernières années de sa vie à Saint-Pétersbourg. Presque trente ans plus tard, le requiem, réorchestré par le compositeur, a été joué aux funérailles du tsar Alexandre I.
Toutes les éditions officielles de cette œuvre ont été perdues et il n’existe qu’un enregistrement fait par l’orchestre du Ministère de la Culture de l’URSS. La partition a été reconstituée et de nouveau publiée en 2019 à Montréal, grâce au travail de recherche mené par des choristes du Chœur classique de Montréal et par M. Andrei Goriachev, directeur artistique du chœur de chambre « Pokroff » de Moscou. Cinq solistes russes traverseront l’océan pour se joindre au Chœur classique de Montréal et à l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal pour ce concert, qui sera dirigé par M. Louis Lavigueur, Chevalier de Québec. Au mois d’août 2019, le Chœur classique de Montréal interprètera le Requiem de Osip Kozlovsky à Moscou, Pskov et Yaroslavl.
Pour obtenir de l’information supplémentaire concernant le concert et la vente des billets, veuillez appeler au 514-604-9089 ou écrire à info@choeurclassiquedemontreal.qc.ca.