Soirée d`inauguration de la Fondation canadienne de la culture russe a eu lieu le 28 novembre 2008 à la résidence du Consul général de la Russie.
La communauté russe de Montréal souhaite faire découvrir la culture et les traditions russes, ses artistes, ses athlètes et vedettes du sport, ses auteurs et compositeurs; les musées, les villes, les magnifiques paysages de la Russie; sa gastronomie et la légendaire hospitalité des Russes. C’est pour cela que la Fondation a vu le jour, avec le désir de provoquer un réel échange à l’intérieur de la mosaïque québécoise des cent vingt communautés culturelles.
Le 28 novembre, pendant la soirée d`inauguration les invités avont eu la chance de rencontrer des partenaires de la Russie; des artistes, musiciens, chanteurs, peintres, iconographes, historiens; des représentants des gouvernements provincial et municipal, ainsi que des représentants de la diplomatie française. Aussi ils pouvaient déguster les savoureux plats de la cuisine traditionnelle russe avec un repas, voir une magnifique exposition d’icônes, de tableaux et de sculptures d’artistes russes et québécois: Alexandre Semenov, Oleg Dergachov, Fung Sou, François Boucher.
Il y a eu, également, le récital de l’impressionnant Michel Ducharme, une basse québécoise qui chante dans la langue de Pouchkine sans aucun accent. À Saint Pétersbourg, Monsieur Ducharme fut acclamé avec beaucoup d’enthousiasme, et les spectateurs sont montés sur scène, transportés par son talent… Il a chanté des oeuvres de Rachmaninov et un air de l’opéra Eugène Onégine de Tchaïkovski, accompagné au piano par Michel Franck.
Pendant cette soirée exceptionnelle, les invités ont pu écouter l’ensemble Piacere interpréter des oeuvres de Glinka, Tchaïkovski, Chostakovitch – Bulat Akhmadulline à la clarinette, Guselle Mukhametsafina au violon, Lilia Bayarashova au piano. Le duo de Dmitri Nassyrov, virtuose de la balalaïka et Viktoria Khramova au piano ont interprété des chants folkloriques.