Канадский фонд русской культуры - Fondation canadienne de la culture russe
Loading...
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’école russe «Gramota» a achevé le Living Chronicle du projet de guerre 1941-1945. – avec la participation de vétérans russophones de Montréal.

Pour marquer la date importante du 70e anniversaire de la Grande Victoire, les élèves et les enseignants de l’école russe «Literacy» ont décidé de recueillir des preuves orales et documentaires de la Seconde Guerre mondiale, qui ont été conservées à Montréal.

En 2014-2015 les participants au projet ont rencontré onze anciens combattants de Montréal. Les archives de l’école contiennent désormais des souvenirs et des faits uniques sur cette époque héroïque. Parmi eux, il y a les histoires de gens de diverses professions – musiciens, ingénieurs, enseignants – ceux qui sont devenus la Marine Rouge, les équipages de chars, les médecins, les tireurs d’élite, les fantassins ou ont désintéressé travaillé à l’arrière pour défendre leur patrie.

Le projet s’est terminé par une traditionnelle rencontre d’anciens combattants avec enfants, qui s’est tenue le 2 mai à l’école «Alphabétisation». Le 8 mai, il a également été présenté au consulat de Russie lors d’une soirée de gala en l’honneur du 70e anniversaire de la Grande Victoire.

Dans le cadre du projet, des enregistrements audio et vidéo d’entretiens avec des vétérans, des photographies et des copies de documents ont été réalisés. Tous les matériaux collectés sont publiés sur le site www.memory.gramota.com (en russe seulement).

Go to Top